Isolation chanvre » Isolations des murs

Isolations des murs

Isolation par l’extérieur (ITE)

 

isolation des murs par l'extérieur

isolation des murs par l’extérieur

l’isolation par l’extérieur ou encore ITE est de plus en plus mise en oeuvre pour la rénovation énergétique des logements anciens. En effet, elle présente le gros avantage de ne pas pénaliser les occupants du bâtiment pendant les travaux et elle n’impiète pas du tout sur la surface intérieure (pas de perte de surface habitable). Très pratiqué dans les pays du Nord, ce type d’isolation permet également de «relooker» l’enveloppe du bâtiment, grâce aux différents supports de finition existants sur le marché(bardages bois / composites ou enduits).

 

 

 

 

  1. Dans le cadre d’une construction neuve, appliquer ce mode constructif sur des murs en parpaing ou tout autres supports comme la brique, l’OSB, béton cellulaire

    à appliquer sur un certain type de murs

    Opération préalable
    • Dans le cadre d’une construction neuve, appliquer ce mode constructif sur des murs en parpaing ou tout autres supports comme la brique, l’OSB, béton cellulaire, …. Dans le cadre de la rénovation, mettre en oeuvre l’ITE directement sur l’enduit de finition sec

     

     

     

     

  2. mise en place des chevrons afin de soutenir la finition

    mise en place des chevrons afin de soutenir la finition

    Mise en place de la structure porteuse
    • Positionner les chevrons droit et sec de section minimale 45 x 140 mm avec un entraxe de 44,5 cm si vous choisissez un isolant de 40 cm de largeur ou bien un entraxe de 64,5 cm pour un isolant de 60 cm de large. Ces chevrons doivent être de qualité conforme à la construction d’ossature bois.
    • Avant la fixation, percer les trous dans le support aux endroits solides et sains en respectant les indications sur la taille des chevilles indiquées avec ces dernières.
    • Fixer les chevrons grâce à des pattes de fixation type équerres + tirefonds entraxe de 43 cm dans les chevilles préalablement positionnées. Ces pattes de fixation doivent être fixées en quinconce de part et d’autre du chevron afin d’assurer une stabilité du système de montage.

     

  3. mise en place de l'isolant de chanvre

    mise en place de l’isolant de chanvre

    Application de l’isolant de chanvre
    • Placer les panneaux semi-rigides Biofib’ (Longueur 1,25 m x Largeur* 0,60 m) entre les chevrons. L’effet ressort des panneaux isolants montage.
    • Les panneaux doivent être posés de manière parfaitement jointive afin d’éviter tous ponts thermiques.

     

     

     

     

  4. mise en place du pare pluie / vent

    mise en place du pare pluie / vent

    Pare pluie / vent
    • Dans le cas de bardages bois, notamment ceux en bois ajourés et pour les façades ventilées, il est impératif d’appliquer un écran parepluie / vent.
    • Placer le pare pluie (sd inférieur ou égal à 0,18 m) horizontalement du bas vers le haut avec un recouvrement de 10 cm entre les lés.
    • Ces lés seront agrafés aux chevrons et collé (avec la colle recommandée par le fournisseur du pare pluie / vent) dans leur zone de recouvrement afin d’assurer une étanchéité parfaite.
    • Cet écran pare pluie / vent est invisible une fois le bardage en place, même dans le cas des bardages ajourés.

     

     

  5. pour assurer une bonne ventilation il est nécessaire d'avoir une lame d'air

    pour assurer une bonne ventilation il est nécessaire d’avoir une lame d’air

    Ventilation et lame d’air
    • Pour assurer une bonne ventilation de la paroi, il est nécessaire d’avoir une lame d’air de 25 mm entre le bardage et le pare pluie. Il est donc nécessaire d’apporter une ossature supplémentaire sur le chevronnage.
    • Fixer à l’aide de vis le contre littonage de section 25 x 25 mm au centre des chevrons (il est recommandé de faire un pré trou avant le vissage)

     

     

     

     

  6. fixation du bardage sur les chevrons

    fixation du bardage sur les chevrons

    Finition
    • Fixer le bardage sur le contre littonage selon les recommandations du fabricant. Il existe un grand nombre de finition possible en fonction du design souhaité.